Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les paysagistes du Puy de Dôme
9 mars 2010

La profession de paysagiste

Le concepteur paysagiste est un maître d’oeuvre de projets, d’étude de planification ou d’aménagement, la dimension paysagère y est déterminante. Cela à différentes échelles, depuis celles des territoires urbains et ruraux (Départements , communautés d’agglomérations et Communes) jusqu’à celles du jardin ou de la place publique. Il est complémentaire et partenaire des autres métiers de la conception et de la maîtrise d’oeuvre : écologue, ingénieur, architecte, urbaniste... 

Partageant des savoir-faire avec l’un ou l’autre, le concepteur paysagiste ne se confond pour autant avec aucun de ces métiers. Son savoir-faire n’est pas seulement technique puisqu’il sait intégrer la dimension subjective, culturelle et sociale du paysage et mettre en oeuvre sa propre créativité. De plus, grâce à ses connaissances, il sait concevoir des lieux mettant en oeuvre le végétal, le minéral et l’eau en assurant leur pérennité dans le temps et l’autonomie dans leur gestion. 

Grâce au paysagiste, les études et réalisations s’inscrivent “naturellement” dans une perspective de développement durable, car il est indispensable de prendre en compte le temps et le climat comme dimensions constitutives du paysage. S’accordant avec toutes ces dimensions, le paysagiste par son acuité à prendre du recul coordonne les missions de dif férents acteurs, et à ce titre peut être l’interlocuteur principal en tant que mandataire de projets de maîtrise d’oeuvre ou d’études urbaines. 

(extrait de la plaquette)

Publicité
Publicité
Commentaires
les paysagistes du Puy de Dôme
Publicité
Publicité